Historique


L’Orchestre d'Harmonie de Fribourg a eu le privilège de croiser le chemin d’Eric Conus à maintes reprises. A chaque fois, sa riche et généreuse personnalité a transcendé l’orchestre et les trop rares moments d’amitié que nous avons partagés restent d’extraordinaires souvenirs pour chacun d’entre nous.

Sa tragique disparition a bouleversé toute une famille, consterné de nombreux proches et amis, et affligé le monde musical fribourgeois, l'OHF en particulier.

Notre ensemble a souhaité rendre un dernier hommage à notre ami Eric Conus en éditant l'enregistrement du dernier concert qu'il a dirigé. Les recettes de sa vente sont intégralement réparties entre un fonds "Eric Conus" et Monique Conus, sa femme. Une partie de l'argent récolté servira donc à constituer un prix "Eric Conus", distribué chaque année sur une période de dix ans. Cette distinction récompensera l'élève le plus méritant des classes des cours de direction de la Société Cantonale des Musiques Fribourgeoises.

Nous espérons que ce dernier témoignage trouvera une place privilégiée dans votre cœur et que vous l'écouterez encore et encore en vous souvenant d'un homme vrai, généreux et passionné, à l’enthousiasme communicatif et aux qualités humaines et au charisme exceptionnels.


Remerciements particuliers à:
  • Joseph Rotzetter, initiateur et réalisateur désintéressé de la réédition de cet enregistrement LIVE, enrichi des commentaires d'Eric Conus,
  • Pierre-Etienne Sagnol, pour le soutien qu'il nous a accordé lors de la création du prix Eric Conus.
  • Nous exprimons également notre reconnaissance à Patrice Longchamp pour avoir accueilli notre initiative très favorablement et favorisé la promotion de cet hommage.
L’Orchestre d'Harmonie de Fribourg
www.ohf.ch


Lauréats du prix Eric Conus


Ce prix récompense un l’élève ayant obtenu la meilleure moyenne annuelle lors des cours dispensés par la SCMF

Lauréat 2012

Yves Kolly


Percussion
Marly

Lauréat 2010

Eric Fournier


Cornet
Haute-Nendaz (VS)

Lauréat 2009

Aurélie Neff


Baryton
Rossinière

Lauréat 2008

Pascal Rausis


Trombone
Morat

Lauréat 2007

Pascal Di Mito


Trompette
Auvernier

Lauréat 2006

Aurélien Romanens


Cornet
Sorens

Lauréat 2005

Sylvain Coquoz


Saxophone
Massonnens