Concert de la société de musique L'Appel du Manoir de Gruyères avec la participation de l’Octuor d’hommes Les Vouèno.


Dates :

  • samedi 23 novembre 2019 20h, Eglise du Collège St-Michel, Fribourg
  • dimanche 24 novembre 2019 17h, Eglise St-Théodule, Gruyères

Infos : http://www.fanfare-gruyeres.ch/il_bambino_e_la_guerra_accueil.html

Il Bambino e la Guerra (L’Enfant et la Guerre)
est une oeuvre pour orchestre symphonique d’une vingtaine de minutes écrite par le compositeur et directeur d’orchestre italien Nunzio Ortolano, en 2008. Cette pièce a la particularité d’être complétée par un narrateur, récitant le texte de Luzio Salvatore, qui raconte l’histoire de cet enfant, emprisonné dans un monde de guerres et témoin de toute cette cruauté.
Il s’agit d’une oeuvre riche en passages sombres, touchants et blessants. De temps à autre, on aperçoit des instants de lumière où l’enfant nous permet de voir des choses positives dans toute cette horreur.
Afin d’adapter cette pièce pour Brass Band, nous avons fait appel au compositeur fribourgeois Jean-François Michel. Ce dernier a reçu quelques informations sur nos différents registres afin que la pièce soit taillée sur mesure pour nos musiciens. En ce qui concerne le texte, c’est Monsieur Christophe Myter, professeur d’italien, qui a été chargé de la traduction. Ce dernier, parfaitement trilingue, en sera également le narrateur.